Les activités autour d'Izon Nature

Niché dans un écrin de nature sauvage à plus de 1000 m d'altitude, Izon Nature offre une multitude d'expériences. De la contemplation des paysages provençaux depuis son hébergement insolite à la randonnée à la journée sur les traces des animaux sauvages, en passant par la baignade sous la cascade d'un petit ruisseau se faufilant dans les gorges, un séjour ici vous offrira les portes d'un monde sauvage préservé, peu fréquenté et foisonnant de vie : une formidable occasion de se ressourcer et de s'ouvrir à la nature, aussi bien que de découvrir des villages parmi les plus beaux de France et un monde rural authentique, en grande partie sensible à la transition écologique. Ce qui suit ne représente qu'une partie des activités possibles, il y en a de nombreuses autres aux alentours ou en allant un petit peu plus loin. Vous pourrez également vous initier ou vous perfectionner dans des activités comme :

  • l'escalade à Orpierre (1/2 h de route)
  • le canyoning à la Faurie (1 h de route) ou au Rabou (1h20 de route)
  • la via ferrata des gorges d'Agnielle (1 h de route) ou de la Grande Fistoire (1h20 de route)
  • la spéléologie à la Faurie (1 h de route)
  • l'équitation un peu partout

Nous vous conseillerons sur les activités les plus adaptées à votre niveau et à vos envies. Nous pourrons également vous fournir certains topos ou cartes papiers et numériques pour profiter du mieux possible de vos sorties nature. Nous pourrons, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec des professionnels de la région pour vos sorties. 


directement Depuis votre hébergement à Izon-la-Bruisse

Randonnée : Le sommet de Chamouse

Depuis Izon Nature, enfilez vos chaussures pour une randonnée magnifique. C'est un véritable condensé des Baronnies Provençales qui vous attend à travers la lande, les marnes argileuses, les pâturages et les crêtes de la montagne de Chamouse. A 1530 m d'altitude, au sommet, vous aurez tout loisir d'égrener le nom des sommets alpins et provençaux qui se dressent au loin : Ventoux, Lure, Monges, Ecrins, Dévoluy, Vercors… Rien que pour vous !

  • Boucle de 4 à 6 h de marche (selon l'option choisie)
  • Dénivelés : + 550 m ; - 550 m (voire + 800 - 800)

Pour le topo de la variante " longue ", cliquez ici


Randonnée : Le tour du rocher du village

Depuis Izon Nature, c'est une randonnée plus facile que Chamouse. Vous commencez par le même chemin qui passe dans les marnes argileuses, mais au lieu de monter au sommet, vous partez vers l'Est pour passer derrière le beau rocher qui domine Izon. Le panorama est certes moins époustouflant, mais vous passez par une petite ferme et les pâturages des vaches : une belle petite randonnée matinale ou de fin de journée pour profiter des lumières rasantes !

  • Boucle de 2h30 à 3 h de marche
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m

Baignade dans la Clue d'Izon

 

 

A 15 minutes de marche d'Izon Nature se trouve un site méconnu et pourtant exceptionnel ! La Bruisse, petite rivière qui donne son nom au village, coule depuis la montagne de Chamouse et prend la forme de cascade à proximité d'Izon pour passer un goulet d'étranglement rocheux. Il en résulte une cascade de 7 mètres de haut et une piscine naturelle qui ne laissera personne indifférent au cœur de l'été. Ce petit paradis naturel est d'une beauté à couper le souffle et, en plus, quasi inconnu !


Vélo : le tour de Chabre

Au départ d'Izon Nature, vous enfourchez votre vélo pour un must des Baronnies ! Panorama sur les Alpes du Sud depuis le col Saint-Jean, village médiéval d'Orpierre niché au creux des falaises, réserve naturelle des gorges de la Méouge et ses coins de baignade sensationnels, champs de lavande qui sentent bon la Provence… un pur bonheur d'un bout à l'autre et le plaisir de poser son vélo directement à l'arrivée, pour boire l'eau fraîche de la fontaine d'Izon !

  • Boucle de 67 km
  • Dénivelés : + 800 ; - 800

Vélo : Tour de Chamouse

Au départ d'Izon Nature, ce circuit vélo plaira aux sportifs qui recherchent plus de dénivelé. Avec deux cols au programme, dont celui de Perty classé route remarquable, le défi est de taille. Vous passerez également par le magnifique col Saint-Jean, d'où la vue s'étend jusqu'aux Alpes du Sud, par Mévouillon et Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, pour une découverte complète d'une Provence rurale riante et ensoleillée !

  • Boucle de 65 km
  • Dénivelés : + 1300 - 1300

Vélo : Tour du fort de Mévouillon

Au départ d'Izon Nature, cette boucle plus courte, mais non moins intéressante, vous permettra d'emprunter quantité de toutes petites routes (presque) oubliées des Baronnies Provençales. Au beau milieu des champs de lavande, vous ferez le tour de l'ancien fort de Mévouillon, auparavant perché sur un beau massif calcaire, véritable nid d'aigle rocheux dominant la vallée de la Méouge. 

  • Boucle de 47 km
  • Dénivelés : + 850 - 850

accessible en voiture à moins d'une heure d'Izon-la-Bruisse

Randonnée : Les gorges de la Méouge et le Pic de St-Cyr

Après une 1/2 h de route et avoir rejoint Saint-Pierre-Avez, vous êtes au point de départ de l'une des plus belles randonnées (la plus belle?) des Baronnies. Vous montez au Pic de St-Cyr, d'où la vue est somptueuse, puis suivez sa crête nord avant de descendre vers les gorges de la Méouge, réserve naturelle à la biodiversité et aux paysages exceptionnels. De fantastiques coins de baignade se succèdent le long du sentier qui mène à Saint-Pierre-Avez.

  • Boucle d'une journée (7 à 8 h de marche)
  • Dénivelés : + 1000 ; - 1000

Randonnée : La montagne de Mare

Après 1/2 h de route et avoir rejoint le village d'Eourres (où la transition écologique s'incarne mieux que nul part ailleurs), vous montez à travers de magnifiques forêts de pins et de hêtres. Puis vous gagnez les magnifiques crêtes herbeuses et rocheuses de la montagne de Mare et du Pied du Mulet, sentinelles marquant la limite Sud du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Au sommet, à 1600 m d'altitude, la vue y est encore époustouflante !

  • Boucle de 5 à 6 h de marche
  • Dénivelés : + 850 - 850

Randonnée : Le Suillet à Orpierre

Après 20 min de route et avoir rejoint le village médiéval d'Orpierre, vous montez dans la forêt au pied des splendides falaises qui font la renommée du secteur. La vue en haut du Suillet est évidemment extraordinaire, tout comme la descente à l'aplomb des toits du village. L'expérience sera complète en enfilant un baudrier pour aller grimper sur les parois mondialement connues ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le petit centre du village.

  • Boucle de 4 h de marche
  • Dénivelés : +700 -700

Randonnée : Les gorges du Riou et le Revuaire

Après 3/4 h de route et avoir rejoint le joli hameau de St-Genis, vous partez dans les belles gorges sauvages du Riou. La progression dans ce défilé de marne noire puis de calcaire est un pur bonheur, tout comme la traversée de la forêt de Jubéo ensuite. Vous montez au sommet de Revuaire puis retrouvez une partie du chemin emprunté à l'aller. En prime, possibilité d'aller se baigner au plan d'eau du Riou tout proche de St-Genis.

  • Boucle de 4 à 5 h de marche
  • Dénivelés : + 700 - 700

Randonnée : Autour de Savournon

Après 3/4 h de route pour rejoindre Savournon, vous partez en direction des formations de marnes qui s'étendent au nord du village. Très vite, vous marchez au cœur d'un dédale de formations rocheuses qui rappellent l'Ouest américain, les pieds dans le lit des ruisseaux saisonniers asséchés. De retour vers Savournon, vous passez en contrebas des belles falaises de la Montagne d'Aujour, hôte de population de chamois. La randonnée se termine le long des champs de blé qui entourent Savournon.

  • Boucle de 4 à 5 h de marche
  • Dénivelés : +400 -400

Les plans d'eau et rivières

 

  • Après une demi-heure de route en direction de Laragne, vous entrez dans les magnifiques gorges de la Méouge. Quelques balades permettent de profiter de l'environnement des gorges, site classé Natura 2000 pour sa diversité biologique exceptionnelle. Après la balade, notamment au niveau du pont roman et de la cascade, de nombreuses vasques d'eau sont parfaites pour se rafraîchir et se délasser. Que du bonheur !

 

  • Plan d'eau du Riou : à 3/4 h de route d'Izon, ce plan d'eau de 16 ha ouvert en juillet et en août offre des plages arborées en pelouse, des aires de jeux, des barbecues et un espace de baignade surveillée.
  • Base de loisirs de la Germanette : à 3/4 h de route d'Izon, ouvert en juillet et en août, ce domaine de 15 ha à proximité du joli village de Serres offre un espace ludique, un espace baignade et des barbecues.

Les villages et sites culturels

 

  • A seulement 20 min de route d'Izon se trouve le beau village médiéval d'Orpierre. Blotti au pied de ses falaises célèbres pour l'escalade, la petite cité respire la simplicité. Il fait bon y paresser, se promener dans le dédale de petites ruelles, y boire un verre ou manger un bout. Et pour les amateurs, les sites d'escalade vous tendent les bras...

 

 

  • A moins d'une heure de route d'Izon vous attend la perle de la Haute-Provence, Sisteron. Déambuler dans le dédale d'escaliers et de petites rues voûtées est un must, tout comme grimper à la sublime citadelle qui trône au-dessus de la ville pour profiter d'une vue dégagée sur le fabuleux rocher de la Baume. 

 

 

  • A 3/4 h de route d'Izon, la cité médiévale perchée de Montbrun-les-Bains domine une vaste plaine baignée de lavande. Classé comme l'un des plus beaux villages de France, Montbrun dispose en plus d'une station thermale d'où la vue sur la face Nord du Mont Ventoux est sublime. Ne partez pas sans avoir profité du spa extérieur !

 

 

 

 

  •  Vous pourrez également profiter des formidables marchés de producteurs locaux à Laragne-Montéglin le jeudi matin, à Lachau le samedi matin et à Séderon le dimanche matin.